Brigitte Banet

Brigitte BANET, peintre et céramiste, est une experte reconnue dans la technique du RAKU. Je fais passer l’épreuve du feu à de grandes coupes, empreintes de calebasses et de vanneries rapportées d’Afrique et d’Asie, grandes jarres montées au colombin, plumes et ailes, grenades ou fruits géants.

Ma recherche s’oriente aujourd’hui vers le grès de haute température, la porcelaine et le Kintsugi. Mes œuvres, uniques, produites en petites séries, ont été exposées à Maison et Objet, dans de nombreux salons à Paris, en province et à l’étranger, et sont vendues depuis plus de 20 ans dans le monde entier.

Elle se dit peintre et potière, et l'assume.

« Un peintre qui cherchait une empreinte. …Ce qui frappe c'est le côté « visible » évident de la proposition de Brigitte Banet - sérénité et générosité -, et son avers, l’aspect caché, mystérieux, invisible : La présence et l'absence. C'est la définition de l'empreinte, celle du pied dans l'argile, celle de la coque d'un fruit, de la trace de la main. Il y a chez Brigitte Banet une quête de l'au-delà des apparences, une recherche du plus lointain que le secret, de l'enfoui… » Anne Lajoix