Hélène Courset
UNE CONCEPTION SERIELLE DE LA PEINTURE
Dans une ligne purement abstraite, mon inspiration se situe autour du paysage urbain ou naturel et fait appel à la mémoire, à la reconnaissance visuelle d'un lieu, retraçant ainsi les rythmes furtifs d’un environnement vu et ressenti.
Ma peinture est minimaliste et la répétition du geste approche l’écriture et le graphisme.
La verticalité et l'horizontalité sont les structures essentielles et dominantes de mes œuvres, à la recherche d'équilibres.
Les tracés rythment l'espace et affirment le geste premier du dessinateur, celui de la droite ou de la courbe.
Les séries sont traitées par aplats ou par transparences, travaillées à l’alkyde ou à l’acrylique et tentent d’approcher une certaine idée de stabilité et de rythme organisé.
Il est question d’un travail « sériatif » dans lequel le support occupe toute son importance et influe sur le type des tracés : le plexiglas, la toile libre montée en kakémono ou sur châssis, le papier ou le carton toilé, sont autant de reliefs aux qualités diverses qui apportent des éléments de réponse à mes questionnements picturaux.
« Inscrire, écrire, répéter, rythmer, sérier. Improviser, laisser aller. Tracer, explorer, exploiter, empiler, espacer. Interroger, questionner. Ressentir, accentuer, provoquer, sublimer. Respirer, souffler, s'arrêter »